Qu'est-ce que l'asset management ?
L’IT Asset Management, c’est en fait la gestion des actifs informatiques d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit de la mise en valeur de l’informatique au sein de l’entreprise. Cela peut s’opérer de différentes manières. Il peut s’agir du matériel informatique utilisé dans l’entreprise. Mais cela peut aussi consister en l’ensemble des process mis en place pour la gestion du parc informatique dans l’entreprise.
Les Types de gestion des actifs informatiques
La gestion des actifs informatiques
Est l’ensemble des pratiques professionnelles qui relient les fonctions financières, contractuelles et d’inventaire pour soutenir la gestion du cycle de vie et la prise de décisions stratégique pour l’environnement informatique.
La gestion des actifs numériques
Fait partie des fonctions de gestion de la propriété intellectuelle de l’entreprise et est une forme de gestion du contenu électronique concernée par la gestion des actifs numériques, tels que les photos, les vidéos et les données numériques que l’entreprise produit elle-même ou acquiert de parties tierces.
La gestion des actifs logiciels et la gestion des licences
Concernent l’efficacité de la gestion, le contrôle et la protection des actifs logiciels. Ceci comprend les actifs produits par l’entreprise et ceux provenant de tierces parties pour vérifier que tous les logiciels utilisés au sein de l’organisation sont correctement payés et sont conformes aux accords de licence en vigueur.
Pourquoi faire appels à nos services ?
Ces biens, le matériel, les logiciels et leurs licences doivent être constamment entretenus, mis à jour, réparés et remplacés. Ne serait-il pas agréable d’avoir un aperçu des biens informatiques que possède votre organisation ? Et s’il existait un processus pour que ces informations restent exactes ?
Par exemple, le suivi de tous vos ordinateurs portables et des informations sur leur garantie peut vous aider à établir un budget et à planifier le remplacement et l’entretien.
Mais également la gestion des certificats, quand ils arrivent à expiration, cela peut mettre en péril le fonctionnement de l’application et l’image de l’entreprise.
Et si vous conservez toutes vos licences de logiciels dans une base de données, vous saurez quand elles expirent.
Vos avantages
Visibilité directe de votre parc informatique, de son état, des changements à prévoir et leurs couts
Reduction des risques informatiques et par conséquent l’augmentation de votre productivité globale