LE LEXIQUE

A

Administrateur système : parfois appelée SysAdmin, c’est la personne en charge d’assurer le bon fonctionnement des ressources informatiques. De l’installation au support utilisateur, en passant par le paramétrage et la maintenance des systèmes, ses missions l’amènent à jongler avec les besoins des différents services et métiers.

Algorithme : c’est une suite finie d’opérations permettant de résoudre un problème. En informatique, les algorithmes sont les instructions données à la machine dans le but de réaliser une certaine tâche.

Application : dans le langage courant, on utilise généralement ce terme pour parler des applications mobiles, pour smartphones. Toutefois, une application désigne tout programme informatique qui sert à réaliser une tâche spécifique à la demande d’un utilisateur. Un éditeur de texte, un navigateur ou un jeu vidéo par exemple sont des applications. A noter que le terme logiciel a un champ sémantique plus large et désigne tout ce qui n’est pas matériel (les parties tangibles d’un ordinateur).

Architecture : désigne à la fois une approche conceptuelle du système d’information (SI) et une approche opérationnelle permettant une implémentation fine et précise d’une solution technique.

Automatisation : élément central de la transformation numérique, l’automatisation consiste à remplacer les tâches réalisées par des humains grâce à des logiciels informatiques. C’est une des clés de la mise en place d’une démarche DevOps.

Audit : Un audit est une analyse menée par un ou plusieurs experts, avec un œil impartial et si possible indépendant, sur un aspect précis de l’entreprise.

IT Asset Mangement : La gestion des actifs informatiques (également connue sous le nom d’ITAM pour IT Asset Management) désigne le processus qui permet de s’assurer que les actifs d’une organisation sont comptabilisés, déployés, gérés, mis à niveau et mis au rebut le moment venu.

B

Back-end : Le back-end est la partie en arrière-plan d’un site internet, d’un système informatique ou encore d’un logiciel où les données sont stockées et traitées. Il est en opposition avec le front-end.

Back-office : Partie d’un site web, souvent dotée d’une interface, permettant de gérer ses fonctionnalités, ses contenus, etc. Le back-office n’est pas accessible au visiteur du site.

Backlink : Un backlink est un lien pointant vers une page web mais inséré sur une autre page. Si sur une page A, on insère un lien vers une page B, alors il s’agit d’un backlink de la page B.

Base de données : Une base de données (« database » en anglais) est un ensemble d’informations stockées, organisées et structurées afin d’être facilement consultables via un logiciel.

Big Data : Le Big Data désigne des ensembles de données si volumineux qu’ils dépassent les capacités d’analyse humaines ou d’outils informatiques classiques de gestion de base de données ou de l’information.

C

Certification : procédure destinée à faire valider par un organisme indépendant le respect du cahier des charges d’une organisation par une entreprise.

Cloud : Le cloud computing est un modèle permettant d’avoir recours à des ressources informatiques et des services à distance à la demande par Internet sans les posséder dans des datacenters).  Au sein du cloud computing, les ressources et services sont partagés, selon un certain quota d’utilisation mesurable, plutôt que via le disque dur de son ordinateur.

Cloud solution provider : Un fournisseur de services cloud, ou CSP, est une entreprise qui propose certains composants du cloud computing généralement, lorsque vous effectuez une recherche sur Internet, un service cloud est défini comme une infrastructure en tant que service (IaaS), un logiciel en tant que service (SaaS) ou une plate-forme en tant que service (PaaS) pour d’autres entreprises ou particuliers.

Cloud computing : un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur.

CMS : CMS est l’acronyme de content management system, soit, en français, « système de gestion de contenu ». Il s’agit d’un programme informatique s’appuyant sur une base de données et permettant de gérer les éléments relatifs à l’apparence et le contenu d’un site web. Il permet, à des individus, de mettre à jour le contenu d’un site web à partir d’un panneau d’administration. Cette solution donne la possibilité de créer des sites web complexes à coût réduit, grâce aux nombreux CMS Open Source existant sur le marché. On peut citer par exemple WordPress, Drupal ou Joomla! comme CMS OpenSource. Des CMS e-commerce existent également comme Prestashop, qui permet de créer des boutiques en ligne.

Cookie : Ce terme se réfère à l’équivalent d’un fichier texte de petite taille, stocké sur le terminal de l’internaute. Les cookies permettent aux développeurs de sites web de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

CRM : Le CRM (Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client, désigne une stratégie de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels. Un système CRM permet aux entreprises d’interagir en continu avec les clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur rentabilité. L’objectif d’un système CRM est d’améliorer les relations commerciales.

Cybersécurité : La cybersécurité consiste en un ensemble de technologies, de processus et de pratiques qui ont pour but de protéger les réseaux, ordinateurs et données contre les attaques, dommages et accès non-autorisés. En informatique, le terme « sécurité » regroupe la cybersécurité et la sécurité physique. Une des problématiques de la cybersécurité tient à la constante et rapide évolution des risques pour la sécurité.

Clavier : Périphérique d’entrée de votre ordinateur, permettant par le biais de touches d’envoyer des informations à l’unité centrale. On parle aussi de clavier alphanumérique (lettres et chiffres). A l’exception de certains ordinateurs portables, le clavier comprend une partie numérique distincte située à droite du pavé alphabétique.

D

Datacenter : littéralement centre de données, le datacenter est un lieu regroupant des équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, équipements réseaux, baies de stockage…) d’une ou plusieurs organisations. Typiquement, les data centers sont utilisés par les entreprises pour stocker, traiter et organiser de grandes quantités de données. Ils doivent donc répondre à un certain nombre d’exigences en matière de sécurité, surveillance, disponibilité ou encore consommation d’énergie.

Déploiement : dans un contexte de projet informatique, le déploiement désigne toutes les activités destinées à rendre un logiciel disponible à l’utilisation. Puisque chaque logiciel a ses spécificités, les processus exacts de déploiement varient d’un projet à l’autre. Grâce aux technologies Cloud, un logiciel peut désormais être déployé chez un grand nombre de clients en seulement quelques minutes. Cette nouveauté a fait émerger une nouvelle forme de déploiement, dit en continu : les cycles de développement sont raccourcis et les tests automatisés, pour que chaque modification du logiciel soit rapidement propulsée vers ses utilisateurs finaux.

Digital : digital learning, marketing digital, économie ou même culture digitale, les exemples d’utilisation du terme ne manquent pas. Elles sont pourtant… toutes fausses ! Du moins si l’on s’en tient à la définition donnée par l’Académie française : l’adjectif digital veut simplement dire « qui appartient, se rapporte aux doigts ». La confusion vient de l’anglais digit, qui signifie « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En bon français, il faudrait donc dire « numérique », même si le sujet fait encore débat.

Données informatiques : En informatique, une donnée est la représentation d’une information dans un programme : soit dans le texte du programme, soit en mémoire durant l’exécution. Les données, souvent codées, décrivent les éléments du logiciel tels qu’une entité, une interaction, une transaction, un évènement, un sous-système, etc.

DDoS : Une attaque DDoS vise à rendre un serveur, un service ou une infrastructure indisponible. L’attaque peut prendre différentes formes : une saturation de la bande passante du serveur pour le rendre injoignable, un épuisement des ressources système de la machine, l’empêchant ainsi de répondre au trafic légitime.

DSI : le Directeur, ou la Directrice d’ailleurs, du Système d’Information. Au sein d’une organisation, c’est la personne responsable de l’ensemble des ressources informatiques, au sens matériel et logiciel. Postes de travail, serveurs, infrastructures de stockage, de sauvegarde, d’impression, mais aussi applications, données, équipements réseaux ou télécommunications, les DSI gèrent tous les systèmes informatiques nécessaires au bon déroulement des activités de l’organisation. Occupant au départ un rôle essentiellement technique, le DSI est aujourd’hui un acteur clé de la stratégie d’une entreprise et de ce fait souvent subordonné à la direction générale.

E

E-commerce : Le e-commerce correspond à de la vente en ligne réalisée par le biais d’un site web marchand.

Éditeur logiciel : Un éditeur logiciel est une entreprise qui conçoit, développe et commercialise un produit logiciel.

Extension de fichier : L’extension permet d’identifier le type de fichier. Il s’agit de la dernière partie du nom d’un fichier, précédée par un point (ex : .doc).

Externalisation : L’externalisation, la sous-traitance ou l’impartition, en anglais : outsourcing, désigne le transfert de tout ou partie d’une fonction d’une organisation vers un partenaire externe.

Extranet : Partie ou extension d’un intranet permettant à une entreprise de communiquer avec ses clients et fournisseurs.

F

Firewall : Ce terme désigne un logiciel qu’on installe sur un ordinateur afin de le protéger de toute menace. Il peut inclure ou non un antivirus selon les modèles. Exemples de firewall : Arkoon Network Security, Nortel etc.

Flux RSS : Les flux RSS (également appelé fil RSS) permettent de suivre l’actualité d’un site sans être obligé d’aller le visiter. Le fichier RSS a la possibilité d’être lu par la plupart des navigateurs web récents, par des applications web spécialisés ou encore par des logiciels installés sur votre ordinateur. Certains sites peuvent reprendre de façon automatique des flux RSS d’autres sites.

Framework : En programmation informatique, il s’agit d’un ensemble d’outils et de composants logiciels à la base d’un logiciel ou d’une application. C’est le framework qui établit les fondations d’un logiciel ou son squelette applicatif. Les développeurs utilisant le framework peuvent l’enrichir pour une meilleure amélioration. Il a pour objectif de simplifier et d’uniformiser le travail des développeurs et son utilisation nécessite d’avoir un profil expérimenté. On peut citer les frameworks Java et les framewoks Web.

Front end : Ce terme correspond aux éléments d’un site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir depuis un navigateur. Les éléments visibles sur un site web sont une combinaison de HTML, CSS et JavaScript. Ces langages de programmation utilisés par le développeur Front End sont interprétés par le navigateur de votre ordinateur pour afficher un résultat visuel. Il s’agit entre autres de polices, de menus déroulants, de boutons, etc.

G

Gouvernance informatique : c’est l’ensemble des méthodes, outils et bonnes pratiques mis en œuvre par la direction d’un système d’information (DSI) afin d’atteindre les objectifs liés à la stratégie de l’organisation. La gouvernance définit ainsi la manière dont le SI participe à la création de valeur et délimite le rôle des différentes parties prenantes.

Green IT : en français « informatique durable » ou encore « numérique responsable », le Green IT désigne le concept visant à réduire l’impact environnemental, économique et social des technologies de l’information. C’est le développement durable, appliqué à l’IT.

H

Host : Ordinateur central sur lequel se trouvent des programmes ou des documents. Il fournit des services à d’autres ordinateurs. On dit aussi « serveur ».
HTML: HyperText Markup Language. C’est le langage spécifique dans lequel sont écrites les pages du web.
Hacker : Personne qui, par jeu, goût du défi ou souci de notoriété, cherche à contourner les protections d’un logiciel, à s’introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique. (Recommandation officielle : fouineur.)
Hébergeur (communément appelé hébergeur Web ou hébergeur Internet) désigne dans le langage informatique l’entité qui propose comme service l’hébergement d’un site Web. 

I

Intelligence artificielle : L’intelligence artificielle (IA) est l’expression employée pour désigner des machines capables de simuler de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage, …), via des programmes informatiques complexes

Infogérance informatique : délégation à un prestataire extérieur de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système d’information d’une société. En d’autres termes, vous confiez la gestion de vos ordinateurs, de vos données et de vos logiciels à un spécialiste.

Internet : Internet, à ne pas confondre avec le web, est un réseau mondial de réseaux informatiques composés de ressources de télécommunication et d’ordinateurs clients et serveurs. Fondé sur le protocole IP, il permet l’échange de données informatiques.

Intranet : Un intranet est un réseau local et privé utilisé au sein d’une entreprise, utilisant les technologies de l’Internet (e-mails, web, etc.).

ISO : L’International Standard Organisation (ISO), est un organisme de normalisation internationale.

IT : Les technologies de l’information (ou IT pour Information Technology) désignent l’usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.

Informatique : Domaine d’activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l’information numérique par l’exécution de programmes informatiques hébergés par des dispositifs électriques-électroniques : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.

Infrastructure informatique : En informatique, architecture désigne la structure générale inhérente à un système informatique, l’organisation des différents éléments du système (logiciels et/ou matériels et/ou humains et/ou informations) et des relations entre les éléments.

L

Landing page : La landing page, ou page d’atterrissage, est une page destinée à recevoir des visiteurs et les faire s’engager à quelque chose. Cette page est optimisée en SEO dans le cadre d’une requête particulière, avec un travail sémantique spécifique et un design épuré et rassurant au niveau des éléments. Elle contient des liens internes sur une thématique similaire. Une landing page peut être utilisée dans un contexte de campagne publicitaire et doit inciter à l’action.

Langage de programmation :  il s’agit d’un code de communication, permettant à un individu de dialoguer avec une machine en lui soumettant des instructions et en analysant les données matérielles fournies par le système, généralement un ordinateur. L’activité consistant à rédiger du code source d’un programme est nommée programmation.

Licence : Une licence est un droit d’utilisation accordé à un utilisateur pour un logiciel donné. En achetant un logiciel vous obtenez une licence qui vous octroie le droit d’utiliser ce logiciel sur un ordinateur. La licence est un contrat vous indiquant vos droits par rapport à l’utilisation du logiciel, elle est généralement affichée juste avant d’installer le logiciel ou utiliser le service. Vous devez impérativement l’accepter avant de pouvoir continuer. Pirater un logiciel est contraire à la licence et donc illégal.

Lien hypertexte : un lien hypertexte (ou hyperlien) correspond à un élément placé dans le contenu d’une page Web, et permettant, en cliquant dessus, d’accéder à un autre contenu sur le même site Web (lien interne) ou à un site Web différent (lien externe). Ce lien hypertexte prend généralement la forme d’un texte souligné et d’une autre couleur, et peut également être placé sur une image, un bouton, une photo, etc.

Logiciel (ou application) : cela consiste en un programme apportant à l’ordinateur un ensemble de fonctionnalités supplémentaires, qui ne sont pas forcément présentes à l’origine. Un logiciel peut s’installer sur l’ordinateur via un disque (CD, DVD) ou directement en téléchargement sur Internet. Il existe des logiciels gratuits et d’autres payants. Dans l’informatique, on trouve des logiciels dans tous les domaines.

Logiciel libre : il s’agit d’un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Les logiciels libres se caractérisent par une certaine fiabilité et réactivité, étant donné qu’ils sont soumis à étude, critique et correction. Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org et VLC sont des exemples de logiciels libres.

M

Machine Learning : un domaine de l’informatique dérivé de l’intelligence artificielle et qui permet aux systèmes d’« apprendre », sans avoir été programmés à cet effet. Les technologies de Machine Learning, ou apprentissage automatique, absorbent un grand volume de données, afin d’en extraire des modèles de prédiction et de prise de décision.

Matériel informatique : cela désigne tous les éléments tangibles d’un ordinateur ou d’un réseau. Disque dur, carte mère, mémoire RAM, imprimante, écran ou même câble, le matériel (hardware en anglais) se distingue du logiciel (software).

Migration : c’est la transition d’un pan du système d’information ou d’une application vers un nouvel état, une nouvelle version. On parle ainsi de migration lorsque l’on change de logiciel, de technologie ou encore de machine, ce qui implique des problématiques de gestion des données existantes.

MOA : l’abréviation de maîtrise (ou maître) d’ouvrage. Dans un projet informatique, la MOA est une personne ou un groupe qui représente le client, le propriétaire du produit fini. Il définit des objectifs, délais et budgets. Ses responsabilités comprennent ainsi la rédaction du cahier des charges fonctionnel, le choix de la MOE, le pilotage du projet ou encore la validation de la recette fonctionnelle.

Multiplateforme : se dit d’un logiciel ou d’une application pouvant être exécuté sur différentes plateformes (une plateforme désignant ici le couple machine-système d’exploitation). Dans le monde du développement mobile par exemple, une application tournant à la fois sur Android et sur iOS est dite multiplateforme.

 Mot de passe :  C’est avec l’identifiant, le deuxième ensemble de caractères que l’on vous demande de saisir pour accéder à une page dont l’accès est réservé. Un bon mot de passe doit contenir un minimum de 6 caractères (lettres et chiffres). Lorsque vous saisissez votre mot de passe dans le champ adéquat celui-ci est remplacé par une suite de points pour éviter qu’un tiers puisse le lire par dessus votre épaule. Ce dernier doit rester, bien entendu, secret et personne n’est en droit d’exiger que vous le lui donniez. Voir Identifiant.

Mot-clé ou Keyword : Ce sont des mots lexicaux (riches de sens) et non grammaticaux (articles, conjonctions etc.) que vous saisissez dans un moteur de recherche pour trouver une information. Plus les mots-clés que vous choisirez seront précis et moins ils seront équivoques, plus la requête sera discriminante, meilleurs seront les résultats. Il est conseillé de taper au moins deux mots pour commencer à dégrossir la recherche.

Mémoire vive ou mémoire RAM : En anglais, Random Access Memory. Voir Barrette de mémoire.

Mise à jour ou update : Tout logiciel et tout système évolue avec le temps notamment pour vous proposer une sécurité maximale ou de nouvelles fonctionnalités. Windows XP SP 2 est équipé d’un programme de mises à jour automatique (Windows Update) qu’il est conseillé d’activer si vous voulez profiter au mieux de votre système et de ses évolutions.

N

Navigateur web : Un navigateur web est un logiciel permettant de parcourir le web et d’afficher les ressources qui s’y trouvent.

Newsletter ou Lettre d’information :  C’est une fonctionnalité d’un site web à laquelle vous pouvez souscrire afin d’être informé, par le biais de votre messagerie électronique, de l’actualité d’un domaine ou de l’évolution du site sur lequel vous vous êtes inscrit.

Numériser ou Digitaliser : Opération qui consiste à convertir de l’analogique au numérique pour que l’entité soit exploitable par un ordinateur. L’appareil le plus fréquemment utilisé pour numériser est le scanner ou scanneur.

Nom d’utilisateur : Ce terme équivaut à Identifiant ou encore Login.

O

Open source : On dit open source les logiciels dont le code source est distribué sous une licence permettant de consulter, modifier et redistribuer le logiciel.

Open data : Une donnée ouverte ou open data, est une information brute et publique pouvant être librement consultée et réutilisée.

Ordinateur : On parle d’ordinateur de bureau ou d’ordinateur portable. L’ordinateur de bureau se compose d’une Unité Centrale ou UC (boîtier avec la carte mère, le processeur, les cartes graphique et son, les barrettes de mémoire, le(s) disque(s) dur(s), le(s) lecteur(s) optique(s)…) et de périphériques (clavier, souris, écran). Dans un ordinateur portable, UC et périphériques ne font qu’un d’où un gain de place et une plus grande mobilité.

P

Pare-feu : Voir « firewall ».

Parc informatique : désigne l’ensemble du matériel informatique et des logiciels utilisés au sein d’une entreprise. Cela inclut les postes de travail et leurs accessoires. Les périphériques, le Cloud, et les équipements réseau en font également partie. Enfin, l’ensemble des logiciels et applications (ainsi que leurs licences), les données informatiques, et les appareils mobiles.

Peer-to-peer : Le peer-to-peer (P2P, ou pair-à-pair en français) est un système de connexion directe entre postes clients qui ne passe pas par le serveur. Ces réseaux en peer-to-peer permettent notamment le partage de fichiers.

Processeur : Le processeur est un composant qui interprète et exécute les instructions machine. C’est lui qui réalise les calculs permettant une interaction avec l’ordinateur.

Progiciel : Le terme « progiciel » vient de la contraction entre « produit » et « logiciel ». Il s’agit d’un logiciel ou groupement de logiciels/programmes conçu pour un usage très spécifique, pour un domaine d’activité particulier, par exemple.

Protocole : Un protocole (informatique) est l’ensemble des spécifications qui décrivent le déroulement et les règles à suivre lors d’un échange de données. Exemples de protocole : HTTP, FTP, IP, POP.

Plug-in : Un plug-in est un paquet permettant de compléter l’offre de base d’un logiciel en termes de fonctionnalités. Celui-ci ne peut généralement pas fonctionner seul puisqu’il vient étendre un logiciel déjà existant. Un plugin peut également s’appeler différemment selon les cas : plugin, extension, add-in, add-on, …

Programmation : La programmation est le fait d’écrire un programme, dans un langage spécifique, pouvant être interprété puis exécuté par une machine.

Puce : Une puce, en informatique, est une petite plaque de silicium sur laquelle est gravé un circuit électronique. Intégrant un microprocesseur, elle peut réaliser une ou plusieurs fonctions plus ou moins complexes.

R

Référencement : Le terme « référencement », lorsque l’on parle d’un site internet, a plusieurs sens. Il peut s’agir de l’inscription du site web dans les moteurs de recherche et les annuaires, qui vont donc le « référencer » dans leurs pages de résultats. Ce terme correspond aussi à l’ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position du site internet dans ces résultats de recherche et à en optimiser la visibilité. La notion de référencement naturel fait référence à toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche et accroitre sa popularité. Le référencement payant correspond à l’utilisation de publicités comme les campagnes adwords, par exemple.

Réseau informatique : il s’agit d’un ensemble d’éléments informatiques (ordinateur, imprimante, hub, modem..) connectés les uns aux autres. La connexion entre ces éléments peut se faire :de manière physique à travers une connexion filaire avec prise Ethernet ou via des ondes radio avec une connexion sans fil. Un réseau informatique permet de partager des données, des documents, des applications et des imprimantes.

Résolution : ce terme, souvent confondu avec la « définition », détermine le nombre de points par unité de surface, exprimé en points par pouce (en français PPP, en anglais DPI pour Dots Per Inch). A noter qu’un pouce représente 2.54 cm. La résolution permet ainsi d’établir le rapport entre le nombre de pixels d’une image et la taille réelle de sa représentation sur un support physique.

RGPD : il s’agit de l’acronyme de « Règlement Général sur la Protection des Données » (en anglais : « GDPR » pour « General Data Protection Regulation »). Il s’agit du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, Le texte du RGPD peut être consulté sur le site EUR-Lex. Le RGPD impose de nombreuses obligations nouvelles comme des clauses contractuelles détaillées en matière de sous-traitance dans les contrats informatiques.

S

Sécurité informatique ; elle consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. Avec l’ouverture des systèmes informatiques sur l’extérieur et le rôle de support stratégique tenu désormais par ces derniers, la sécurité informatique est un enjeu majeur aujourd’hui. Avec la multiplication des menaces dont la cybercriminalité, le responsable sécurité informatique doit agir pour prévenir les attaques du type espionnage, vol de données, sabotage, et assurer une protection efficace des biens numériques.

Serveur ; ce terme désigne en informatique le rôle joué par un appareil matériel destiné à offrir des services à des clients en réseau Internet ou intranet. La taille du support physique d’un serveur peut varier selon le nombre d’utilisateurs susceptibles de le solliciter simultanément. Un serveur peut rendre de nombreux services comme notamment la mise en commun des imprimantes, notamment en entreprise, le stockage et la consultation de banques de données, le contrôle des accès dans un cadre de cybersécurité.

Services : Des prestations qui consistent en « la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle » ou en « la fourniture d’un travail directement utile pour l’usager, sans transformation de matière »

Services informatiques : Le service des systèmes d’information, ou service informatique, est le service en charge du parc informatique d’une entreprise. Les personnes y travaillant ont pour rôle la configuration du serveur, veiller à la sécurité du réseau et des données, la maintenance des postes informatiques et l’installation des logiciels et mises à jour.

Software as a Service (SaaS) : logiciel en tant que Service en Français, est un modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients grâce à internet. Le SaaS fait partie des quatre catégories principales de Cloud Computing, tout comme l’Infrastructure en tant que service (IaaS), la Plateforme en tant que Service (PaaS), et le Desktop en tant que Service (DaaS).

Système d’exploitation : cela désigne un logiciel qui pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l’utilisateur ou d’autres logiciels ou applications. Ces logiciels doivent être adaptés à un système d’exploitation. Le système d’exploitation gère le ou les processeurs ainsi que la mémoire et a pour but de faite fonctionner les périphériques. Il comporte aussi l’interface avec l’utilisateur, comme par exemple pour l’affichage des fenêtres de navigation.

Système d’information (SI) : il s’agit d’un élément central d’une entreprise ou d’une organisation.  Le SI permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer en s’appuyant sur des ressources matérielles, humaines et logicielles. Il permet également de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats.

Sécurité des systèmes d’information (SSI) / sécurité informatique :  l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l’utilisation non autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d’information. Assurer la sécurité du système d’information est une activité du management du système d’information.

Spam ou pourriels :  Le terme « spam » viendrait d’une marque américaine de jambon en boîte peu digeste. En informatique, désigne le fait de recevoir des courriers électroniques non sollicités, et envoyés en masse, à visée essentiellement publicitaire. On qualifie également de spam les canulars (hoax) circulant sur Internet et qui surchargent et nos ordinateurs et les serveurs par lesquels ils transitent. En cas d’infection, il convient de s’en prémunir en utilisant un logiciel anti-spam.

T

Tracking : ce terme est relatif à l’action consistant à « pister » un visiteur sur un site web. Il est ainsi possible de connaître l’itinéraire de visite ainsi que les temps et dates de visites. Le tracking peut également concerner l’observation des réactions et actions d’un internaute consécutives à la réception d’un e-mail, a posteriori ou en temps réel.

Technologie : «Technologies de l’information» signifie «TI». Il fait référence à tout ce qui concerne les technologies informatiques, telles que les réseaux, le matériel, les logiciels, Internet ou les personnes qui travaillent avec ces technologies.

U

URL : de l’anglais Uniform Resource Locator, il correspond à l’adresse unique d’un fichier accessible sur Internet. L’URL contient le nom du protocole permettant d’accéder à la ressource, un nom de domaine identifiant un ordinateur sur Internet et un chemin d’accès indiquant l’emplacement du fichier dans cet ordinateur.

Unité Centrale ou UC :  C’est un grand boîtier qui contient tous les organes vitaux de votre ordinateur (carte mère, processeur, barrette(s) de mémoire, cartes son et graphique, lecteur(s) optique(s)…). On la nomme centrale par rapport aux autres matériels (écran, clavier, souris, scanner, imprimante) qui sont périphériques.

USB ou Universal Serial Bus :  C’est un type de branchement standardisé qui permet de connecter un périphérique du même nom à l’ordinateur à tout moment (plug-and-play, le redémarrage de l’ordinateur n’est pas nécessaire). Le port USB est de forme rectangulaire ; il véhicule l’information mais aussi le courant électrique pour alimenter les petits périphériques (clé USB, dongle WIFI…). La norme USB 2.0 permet de transférer les données à la vitesse théorique de 480 Mbits/s.

V

Virus informatique : c’est un programme de taille réduite, doté des caractéristiques suivantes : infection, multiplication, possession d’une fonction nocive. La fonction d’infection permet au virus de s’introduire dans des fichiers de programme, dans des fichiers de données utilisant un langage de script, ou dans une partie de la disquette ou du disque dur contenant un petit programme.

VPN : (Virtual Private Network) est un type de réseau informatique qui permet la création de liens directs entre des ordinateurs distants. Le VPN s’appuie sur la création d’un tunnel via un protocole permettant à deux ordinateurs distants de se connecter à un même réseau local. Le VPN gratuit ou payant permet à certains utilisateurs d’accéder à un réseau interne, malgré la distance.

VPS : VPS pour Virtual Private Server est un serveur virtuel que l’utilisateur perçoit comme un serveur dédié, qui est installé sur une machine alimentant plusieurs sites Web. Une même machine peut héberger plusieurs serveurs privés virtuels ayant leur propre système d’exploitation, exécutant le logiciel d’hébergement d’un utilisateur.

W

Web : le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW. Cela fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet. Par abus de langage, le Web désigne plus largement tout élément se rapprochant de l’univers Internet.

Web-scale : L’informatique à l’échelle du Web est utilisée pour faire référence à une classe mondiale d’informatique ou à une approche architecturale utilisée pour fournir les capacités des grands fournisseurs de services cloud au sein d’un environnement informatique d’entreprise. L’approche consiste à concevoir, construire et gérer une infrastructure de centre de données où les capacités vont au-delà de l’échelle en termes de taille pour inclure l’échelle en ce qui concerne la vitesse et l’agilité.

Webmail :  Possibilité de consulter sa messagerie électronique, généralement gratuite, depuis n’importe quel ordinateur au monde connecté à Internet. La consultation se fait via un navigateur Internet et moyennant un accès réservé (saisie de l’identifiant et de mot de passe). Le webmail se différencie du logiciel de messagerie qui est installé sur votre machine (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Mail) en ce que l’ordinateur ne garde aucune trace des messages après la consultation d’un webmail. D’autre part, les possibilités de personnalisation du logiciel et de mise en forme des messages sont moindres dans un webmail.

WiFi ou Wireless Fidelity : Technologie de communication, sans fil (ondes radio), en réseau réservée aux courtes distances (plus ou moins 50 m en intérieur). Aussi désignée sous la norme IEEE 802.11 b/g, le WIFI tend à se répandre dans les zones denses des grandes agglomérations. Cette technologie vous est généralement proposée en standard ou en option par votre FAI pour relier un modem ADSL à un ordinateur équipé d’une carte ou d’un dongle WiFi.

Windows ou OS Windows Système d’exploitation  : développé par la société Microsoft. Selon les versions 95, 98, Me, 2 000, XP ou Vista, le système est plus ou moins évolué. Avec Windows XP sont apparues les mises à jour automatiques (Windows Update) du système, vous permettant de bénéficier des évolutions notamment en terme de sécurité.

Z

ZIP : ZIP correspond à un format de compression de fichiers très utilisé. Ce format réduit le poids des fichiers sur les unités de stockage (disque dur, clé USB, etc.) ainsi que leur temps de téléchargement. Les fichiers compressés doivent être décompressés afin de retrouver leur forme d’origine. Sur Internet, un grand nombre de programmes sont téléchargeables et permettent de compresser et décompresser des fichiers au format ZIP.